On vous en dit un peu plus… (mais pas trop quand même)

Vous vous en doutez, nous avons volontairement choisi de cultiver ce mystère bien mystérieux au sujet de notre Jeu.

Pour autant, nous souhaitons donner progressivement des infos supplémentaires sur le pourquoi du comment, et bien sûr vous donner envie de vous rendre le 09 avril prochain à La Cantine Numérique Rennaise.

Un jeu sérieux, à quoi ça sert ?

Un jeu sérieux, ou « serious game » quand on est super flex-tendance, consiste à avoir une approche différente de l’apprentissage dans son sens le plus vaste.
Car apprendre, c’est acquérir un savoir, mais aussi faire le point sur soi et faire le point tout court (c’est notamment le cas dans les techniques de rétrospective).

Et comme son nom l’indique, l’objectif du jeu sérieux c’est d’apprendre (sérieusement) tout en s’amusant. Les modes d’application sont multiples, je me suis d’ailleurs amusée à regarder ce qu’il se faisait ailleurs.

Les applications, donc, sont multiples, les manières de jouer aussi, sans parler des thèmes abordés et des publics visés, qui sont illimités.

Au sein du VeilleLab Ouest, nous voulions tester une nouvelle approche de la veille, et sortir des discours formatés, théoriques et pas assez concrets à notre goût.
Nous souhaitons aussi que chaque personne soit acteur et non spectateur, et c’est en participant, en manipulant, en s’impliquant qu’on retient le mieux.

Quoi de mieux qu’un jeu pour faire tout ça à la fois ?

Plus concrètement…

Nous avons conçu un jeu de plateau qui sera, on l’espère, le premier d’une longue série. Ce premier jeu est une sorte d’introduction à la veille, que les participants découvriront le 09 avril prochain.

D’ailleurs, nous vous avons concocté une rencontre aux petits oignons :

  • Vous allez être bichonné : nous avons bien conscience de vous tirer du lit un samedi matin. Mais pas de panique ! Vous pourrez sauter directement de votre lit à la Cantine, un petit déjeuner vous attendra (et puis la coiffure « saut du lit », c’est encore tendance).
  • Vous allez participer, que vous soyez joueur ou pas ! Dès le début, les rencontres VeilleLab ont été construites autour de ce principe. Au menu : des mind maps collaboratives, des discussions captivantes, des débats palpitants et bien sûr du jeu !
  • Vous allez vous amuser : c’est d’ailleurs tout l’objectif de ce jeu, que nous avons testé et approuvé plusieurs fois sur différents cobayes. Sans parler bien sûr de l’humour et du dynamisme de vos deux organisatrices du VeilleLab ;)

N’attendez plus, inscrivez-vous !

J’insiste d’ailleurs sur ce point, car nous avons prévu d’imprimer des badges (comme à chaque rencontre).
Et puis, les inscrits recevront des informations en exclu sur le jeu quelques jour avant la rencontre du 09 avril.

Nous vous attendons nombreux et n’hésitez pas à nous contacter pour toute info complémentaire.

Au 09 avril !


En savoir plus sur l’auteur  Marie Armand est co-organisatrice du VeilleLab Ouest, et fondatrice de L'Œil au Carré, société spécialisée dans la veille, l'e-réputation et les usages 2.0.


18 Comments

  1. Suspense suspense!!! Venez nombreux découvrir ce qu’il se cache derrière ces cartes!!!

Leave a Reply